Illusions !

Illusions !

conclusion

Les illusions perturbent la perception de ce qui nous entoure, le cerveau est alors trompé ;

cependant cela passe par les sens.

 

En effet lorsque nous sommes victimes d'illusions d'optique mises en oeuvre par différents phénomènes (conditions climatiques, techniques d'illusionnistes ... ) notre vision est affectée ; c'est ce que l'on peut constater par exemple avec les mirages, où les rayons sont courbés par la température, troublant la vision d'un objet.

Ainsi le cerveau donne une cohérence à l'image reçue en donnant la perception d'un reflet dans l'eau ou dans le ciel.

 

Les illusions des autres sens fonctionnent un peu différemment. Par exemple, les illusions olfactives consistent à perturber l'odorat par le biais du cerveau.

 

Le cerveau peut donc de lui-même nous induire en erreur.

Sur l'image suivante nous devons donner la couleur du mot sans le lire:

 

 

http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/19040-un-telephone-cellulaire-en-1928/

 

Cela nous demande énormément de concentration, mais ce test est plus difficile pour certaines personnes que pour d'autres ; cela est du à l'experience de chacun.

 

 

Il existe des phénomenes comme les membres fantômes qui, lorsque nous en perdons un, nous donnent l'impression qu'ils sont toujours présents. En effet le cerveau peut compenser les informations manquantes grâce aux sens des autres membres et ainsi créer une représentation interne de l'image corporelle.

 

 

Le cerveau peut donc être facilement trompé par plusieurs moyens comme les illusions, cependant il donne une cohérence aux images qui nous est indispensable pour comprendre ce qui nous entoure. 

 

Finalement on en conclue que :

-Oui, on peut faire confiance à son cerveau car celui-ci donne une cohérence à chaque image perçue. Il nous permet de nous repérer et d'analyser des informations sur ce qui nous entoure. Cependant chaque personne a une expérience différente, le cerveau enregistre alors plus ou moins bien chaque information.

 

-Non, on ne peut pas faire confiance à notre cerveau car celui-ci peut être trompé ;

sa perception et son interprétation d'une image sont érronées face à une illusion d'optique, mais le cerveau peut aussi être dupé à travers les autres sens que la vue.

 

 



04/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour