Illusions !

Illusions !

illusions du toucher

On peut penser que que la perception tactile peut être plus fiable que la perseption visuelle, alors qu'elles reposent sur des traitements cognitifs parfois communs.

 

On a cru pendant longtemps que les illusions de perspective ne pouvaient être vues que par les yeux et non par le toucher. Selon des gestalistes, tous nos sens sont dirigés de la même façon par notre système nerveux, donc il existe des illusions tactiles tout comme des illusions visuelles. Mais le toucher se laisse quand même un peu moins tomper que la vision.

 

Les illusions du toucher testent la pertinence des théories qui expliquent les illusions visuelles car certaines illusions visuelles peuvent être transmises en illusions du toucher.

 

Pour les illusions du toucher il existe plusieurs champs perceptifs tactiles : ils varient selon que l'on utilise doigt, la main ou les deux mains accompagnées de mouvement de bras.

 

Des personnes on fait le test avec:

  • des voyants aux yeux bandés, qui utilisent toujours des images mentales fondées sur leur perception visuelle ;
  • des aveugles précoces, qui bénéficient d'un grand entraînement tactile et aucune représentation visuelle ;
  • des aveugles tardifs, qui possèdent les deux qualités avec une représentation visuelle "ancienne" et des qualités tactiles.

On a ainsi observé que certaines illusions trompent les voyants et les aveugles tardifs, ce qui est sûrement dû à leur perception visuelle, mais certaines illusions touchent aussi les aveugles précoces.

 

En répétant l'expérience à plusieurs reprises, l'analyse perceptive de la figure est améliorée et donc diminue l'amplitude de l'illusion.

 

 

illusions auditives >



04/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour