Illusions !

Illusions !

Le cerveau

 

 Le cerveau interprète l'image transmise par la rétine via le nerf optique sous la forme d'impulsions électriques. C'est le cerveau qui donne du sens à l'image formée dans l'oeil en utilisant la mémoire visuelle.  

On parle alors de vision.

 

http://www.republicoftogo.com/var/ezflow_site/storage/images/toutes-les-rubriques/editos/la-fuite-des-cerveaux-africains/203173-1-fre-FR/La-fuite-des-cerveaux-africains_article_top.jpg&imgrefurl=http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Editos/La-fuite-des-cerveaux-africains&usg

 

 

 

 

 

LA VISION !

 

 

http://www.guide-vue.fr/la-sante-de-vos-yeux/la-vision

 

Dans le cortex visuel il existe plusieurs aires visuelles qui possèdent chacune une spécialité comme par exemple, la perception des couleurs ou celle des mouvements.

 

L'image formée au fond de l'oeil est analysée point par point puis transmise au cerveau sous forme de signaux codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. 
L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë et ces erreurs d'interprétation provoquent parfois des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous car nous n'avons pas tous le même vécu.

 

Le cerveau intervient donc dans la perception visuelle, c'est pour cela que les illusions d'optique l'affectent ; Il convenait donc d'en expliquer les raisons. A présent nous allons voir qu'un autre organe entre en jeu dans le processus de perception : l'œil.

l'œil >

 

 

 



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour