Illusions !

Illusions !

Les illusions d'optique

 

Parfois l'image formée par notre cerveau est erronée. C'est se qu'il se passe lors de différents phénomènes naturels comme les mirages ou bien lors des illusions d'optiques.

 

A) Les phénomènes naturels :

 

1. L'exemple du mirage

 

 

Au mot "mirage" on associe souvent les images observées dans le désert ; il en existe pourtant deux sortes : le mirage inférieur et le mirage supérieur.

Tous deux entrainent une déficience de la perception: nous ne voyons pas l'objet au bon endroit.

Le mirage est provoqué par une variation des températures.

Lorsque la température du sol est différente de celle de l'atmosphère, la couche d'air à proximité du sol est plus chaude ou plus froide et son indice de réfraction varie rapidement, entraînant pour les rayons lumineux une courbure qui déforme l'image des objets situés au ras du sol.

 

 

 

 

 http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/loeil-la-vision-au-dela-de-la-vision_667/c3/221/p8

 

 

 

Les mirages inférieurs :

 

Dans ce type de mirage, le sol est chaud, la courbure est dirigée vers le haut et les objets se doublent d'une image renversée laissant croire à un reflet sur un plan d'eau alors qu'en fait c'est le ciel qui donne cet effet.

Le cerveau est donc induit en erreur du fait de la réfraction des rayons lumineux, qui lui font apercevoir l'objet inversé.

 

 http://canigou.allauch.free.fr/Mirage.htm

 

 

Les mirages supérieurs :

 

 

Ces mirages proviennent des rayons lumineux qui se courbent à cause du froid car dans les régions polaires, où le sol est très froid, les rayons lumineux sont courbés vers le bas, ce qui fait qu'un objet situé au sol semble flotter en l'air, car l'image se reflète dans le ciel.

Ce phénomène rend possible la vision d'objets situés au-delà de l'horizon.

 

 

 

 

http://canigou.allauch.free.fr/Mirage.htm

  

 

Notre cerveau peut donc être trompé par des phénomènes naturels comme les mirages du fait de différentes conditions climatiques et du fait qu'il cherche à trouver une cohérence dans la déviation des rayons. Mais ces erreurs d'interprétation peuvent aussi être créées par l'homme grâce aux illusions d'optiques.

 

 

 2. Le camouflage :

 

 

Le camouflage est l'art de se rendre méconnaissable ou inapparent.
Il existe différents types de camouflage, mais tous reposent sur un même objectif : ne pas être vu !

Le camouflage est donc bien souvent un moyen de survie pour certains animaux qui tentent d'échapper à leurs prédateurs.

Les techniques de camouflage  utilisent (le plus fréquemment) des couleurs, des matières ou des formes d'habillage correspondant à l'environnement immédiat. Le camouflage est donc une technique visant à créer un phénomène d'illusion d'optique.

 

 

exemple de camouflage :

 

 

 

http://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2008/11/20/camouflage-dans-la-nature/

 

Ici, une cigale grise dissimulée sur un tronc d'arbre.

 

 

 

B) Les illusions d'optiques artificielles.

 

 

 Les illusions d'optiques ne sont pas seulement le fruit de la nature ; elles peuvent être présentes au quotidien et les hommes ont classé les illusions en plusieurs catégories : les géométriques et les artistiques.

 

 

1. Les illusions géométriques

 

Les illusions géométriques sont la plupart du temps dues à des erreurs d'estimation, de dimension, d'interprétation, de direction, de courbure... par rapport à une figure géométrique.

Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, Delboeuf, Hering, Müller-Jyer et plusieurs autres ont découvert une grande variété d'illusions géométriques qui portent souvent leur nom.

De plus, une illusion géométrique comprend deux éléments :

-un élément qui provoque la déformation, nommé élément "inducteur"

-un élément qui la subit, appelé élément "test"

Par exemple, dans la figue de Müller-Lyer ci-dessous, les pontes de flèche sont l'élément "inducteur" et les traits  verticaux, l'élément "test". La ligne à droite parait plus courte que celle à gauche. La plupart des explications font jouer un rôle capitale aux flèches. En fonction de leur orientation, elles modifient la perception de la longueur des segments.

Il existe plusieurs types d'illusions géométriques; nous allons vous en montrer quelques unes.

 

 

 

Illusions avec des traits verticaux et horizontaux:

 

 

Des personnes comme Héring, Zöllner, Poggendorf ont créé des illusions avec des traits verticaux ou horizontaux qui sont parallèles.

 

http://psychology.about.com/od/sensationandperception/ig/Optical-Illusions/Zollner-Illusion.htm

 

Nous avons l'impression que les droites sont dans tous les sens, alors que non. Zöllner a rajouté les petits segments pour perturber notre perception. Les petits segments en diagonale déforment la vision.

 

Müller-Lyer, lui, nous perturbe avec les distances. Nous avons l'impression que la flèche dont les petits segments (élément inducteur) vont vers l'intérieur est la plus petite alors qu'en réalité elles ont la même taille.

 

 The Müller-Lyer Illusion (How It Works)

http://psychology.about.com/od/sensationandperception/ss/muller-lyer-illusion.htm

 

 

 

Illusions de contraste :

 

 

L'image suivante représente l'illusion d'Edward Adelson : la case A et la case B sont de la même couleur, pourtant nous croyons qu'elles sont de couleurs différentes. Cela tient au fait que notre œil utilise le contexte pour déterminer la couleur ou la brillance d'un objet. Ici chaque case est entourée par des carreaux d'une couleur différente, le contexte n'est donc pas le même ; notre cerveau interprète donc de manière différente les couleurs des deux cases.  

Illusion du damier, de l'échiquier de Adelson. Illusion de couleur.

 

 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ophtasurf.free.fr/illusions/illusion_adelson2.jpg&imgrefurl=http://ophtasurf.free.fr/illusions

 

 

Illusions des formes inexistantes:

 

C'est un type d'illusion inventé par Gaetano Kanizsa : nous percevons un triangle sans contour au-dessus des figures alors qu'il n'existe pas. Ceci est dû au fait que la vision n'est pas un miroir du monde physique, elle reconstruit en se basant sur les informations optiques mais aussi sur les hypothèses a priori et les probabilités. Pour le cerveau, cette image serait improbable sauf s'il y avait un triangle sans contour qui obstruait les autres figures.

 

 
 
 
Illusions avec des spirales:
 
 
Dans cette illusion créée par A. Kitaoka, les disques semblent tourner quand on déplace son regard sur l'image. C'est une illusion en partie inexpliquée qui serait sans doute liée au léger tremblement de nos yeux quand nous fixons un objet.
 
 
 
 
 
2. Les illusions artistiques
 
 
Une illusion artistique est une illusion qui ne repose pas sur la géométrie mais sur le dessin.
Ainsi le cerveau met en place une perception subjective pour donner une cohérence à l'image. Chaque personne a donc une interprétation différente. Cette illusion peut nous tromper de différentes manières ; cela peut être un trompe-l'œil ou un stéréogramme.
 
 
Les trompes l'œil :
 
 
Ce terme désigne une peinture qui donne l’illusion de la réalité, par un excellent rendu du relief apparent de l’objet, ceci grâce à un jeu d’ombres et de lumières. C’est un art connu et  pratiqué depuis l’antiquité.
Traditionnellement décoratif cet art s’applique aussi bien à  l’imitation de la matière : faux marbre, faux bois ou fausses pierres, qu’à l’imitation du  relief : fausses moulures ou fausses sculptures.  C’est en quelque sorte l’art du faux : par sa minutie, il s’apparente  à l’hyper-réalisme.
 
 
Quelques exemples:
 
 
 

 
 
 
 
Les stéréogrammes :
 
 

Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. On part d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et on déforme légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître. Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Lorsqu'on regarde un stéréogramme, nos yeux sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image. Chaque œil reçoit alors une image différente, mais on n'a l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue le relief caché dans l'image, mais les détails n'apparaissent que lorsque l'on se focalise dessus.

 

 

Exemples:

 

 

http://www.effet-papillon.net/index.php/2007/10/22/44-stereogramme-05

 
Ici nous sommes sensés voir la célèbre formule d'Einstein : E = mc²
 
Les illusions d'optiques ambiguës :
 
Ces illusions sont des dessins qui représentent plusieurs images à la fois. Chacun perçoit une première image différente. C'est un type d'illusion très subjectif.
 
Exemple:
 
 
 
 
 
 


22/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour